ALIOS FINANCE CAMEROUN DESORMAIS CÔTÉ EN BOURSE

Il s’est tenu au sein de la Douala Stock Exchange, la cérémonie de première cotation en bourse d’une entreprise privée Au Cameroun. Il s’agit de Alios Finance Cameroun . Cette cotation en bourse vient consacrer la liquidité du titre « Alios 01 5.75% Brut 2018-2013 ». Concrètement, les investisseurs qui n’ont pas acquis les titres sur le marché primaire peuvent désormais, à tout moment, l’acheter en bourse. A contrario, ceux qui possèdent ce titre peuvent le vendre en fonction des opportunités.

Comment cette opération a t elle été menée ?

La Commission des Marchés Financiers (CMF) du Cameroun par sa décision n°110/11/CMF/18 du 15 Novembre 2018 a validé la note d’information de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne de la Société Alios Finance Cameroun dénommé « ALIOS 01 5.75% brut 2018 – 2023 ».
Il est à noter qu’il s’agit là du premier appel public à l’épargne lancé par une société privée Alios Finance Cameroun.
Sur la période du 20 Novembre au 11 Décembre 2018, Alios Finance Cameroun procède à une levée de fonds d’un montant de 8 milliards de F CFA avec le concours de BGFIBank Cameroun. Ladite offre est d’une maturité de cinq ans avec un coupon annuel de 5.75% brut,un nominal estimé à 10 000 F CFA dont un minimum de souscription fixé à 15 obligations. Le syndicat de placement est constitué bien entendu de BGFIBank Cameroun arrangeur et Tête de file avec l’accompagnement de la Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (BICEC), la Commercial Bank of Cameroon (CBC), Ecobank Development Corporation (EDC Investment Corporation) et United Bank of Africa (UBA).


L’opération a été souscrite à 110% par plus d’une centaine d’investisseurs locaux et internationaux. <<nous pouvons donc affirmer qu’elle a été un succès>> s’exprime ainsi Pierre ekoule DG de la Douala Stock Exchange. Le montant récolté a dépassé les 8 milliards sollicités pour atteindre 8.763 Milliards FCFA.
L’Assemblée de la Masse des Obligataires a été organisée dans les locaux de Alios Finance dont l’objectif était de faire le point sur le dénouement de l’opération et d’élire les représentants des investisseurs répartis en 3 catégories: les personnes physiques, les établissements financiers et les personnes morales non bancaires.
Selon le président de la commission des marches financiers jean Claude Mbgwa, cette entree en bourse est une opportunité pour Alios Finance d’accéder à plus de financement sur le marche international pour développer ses activités au Cameroun.

About news

Check Also

UNE USINE DE VOITURES AU RWANDA.

Volkswagen a ouvert ce mercredi une usine d’assemblage de véhicules au Rwanda, la première du …