Kidnapping, Assassinat, MRC, TCS, Séminaire, etc : Voici les principales informations de ce 10 avril 2019

🤷🏿‍♂Voici Calepin-Action du mercredi 10 avril 2019. Une publication de Gazeti237.
✍🏿Une nouvelle autorité enlevée dans la région du Sud-Ouest. Le président du Tribunal de Grande instance du Koupé-Manegouba Justice FRITZ MBUA a été kidnappé à Mile Fifteen à Buéa. Le magistrat a été conduit vers une destination inconnue par ses ravisseurs, des hommes lourdement armés.
✍🏿Les populations de Mbanga dans le Moungo appellent à accentuer les mesures sécuritaires dans la localité. Depuis le déclenchement de la crise dans le Nord-Ouest et le Sud-ouest, l’arrondissement, voisin au département du FAKO dans le Sud-ouest subit de façon répétée des assauts des groupes séparatistes. La dernière attaque date d’il y a trois jours. 04 personnes ont été enlevées, 03 libérées après paiement d’une rançon, le quatrième otage est disparu. Il aurait été assassiné d’après des sources sur place.  Les populations vivent la peur au ventre
✍🏿A suivre ce mercredi au Tribunal criminel spécial à Yaoundé, l’audience de l’affaire Guekeme Tekwem, ex directeur de l’aéroport de Garoua, poursuivit pour un détournement présumé de 78 millions de FCFA.
✍🏿Il n’y a pas de doute : Lionel Mebe Nkoulou n’est pas au Cameroun. Le fils de l’ex ministre de la défense, Alain Edgar Mebe est-il donc en fuite à l’étranger pour échapper à une arrestation pour détournement de fonds publics comme annoncé sur les réseaux sociaux ? « Non, il vient de quitter le Cameroun pour une mission à l’étranger. Il n’est d’ailleurs pas seul. Il est dans une délégation interministérielle. Lionel est un diplomate, proche collaborateur du premier ministre, chef du gouvernement. Et ce n’est pas la première sortie qu’il fait depuis l’arrestation de son papa. Et après chaque mission, il est toujours revenu au bercail et continue à servir normalement l’Etat. Que les gens comprennent que les ennuis judiciaires du père, ne concernent pas forcement le fils » affirme un proche de Lionel Mebe Nkoulou au cours d’un entretien téléphonique avec la rédaction de Gazeti237
✍🏿En prélude au verdict que va rendre demain la Chambre de conciliation et d’arbitrage du CNOC au sujet de la requête en annulation des nouveaux textes de la Fecafoot et du processus électoral qui a conduit Seidou Mbombo Njoya à la présidence de la Fecafoot, Abdouraman Hamadou Baba et les dirigeants de l’Association des clubs de football amateur du Cameroun donnent une conférence de presse ce mercredi à Yaoundé.
✍🏿La cour d’appel du centre a rejeté la demande de libération immédiate de Maurice KAMTO et ses alliés. La juridiction a pris la décision hier en l’absence à la fois des avocats de la défense et des accusés, ces derniers ont refusé de se présenter devant la cour dénonçant une procédure « irrégulière » et une décision « connue d’avance ».
✍🏿18 militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) interpelés hier lors de leur mobilisation devant la cour d’appel du Centre ont finalement été libérés en soirée. Ils avaient été arrêtés parmi la centaine de manifestants regroupés devant le tribunal dans l’attente de l’audience en habeas Corpus de Maurice KAMTO et ses alliés. Entendus au Commissariat central numéro 1 de Yaoundé pour  » attroupement, manifestation illégale, rébellion, trouble à l’ordre public « , ils ont été relâchés
✍🏿Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) demande au ministre de l’administration territoriale de procéder au retrait de son récent communiqué interdisant ses meetings du 13 avril. La formation politique estime que le membre du gouvernement a fait preuve de  » mauvaise foi » et a invoqué des motifs  » fallacieux et diffamatoires » dans sa sortie de vendredi dernier. Pour  le MRC, le communiqué de Paul ATANGA NJI a pour but de  » d’éliminer un adversaire politique désormais perçu comme une vraie menace aux autorités gouvernementales ». Le parti de Maurice KAMTO envisage par ailleurs d’attaquer le communiqué du MINAT en justice
✍🏿L’UPC souffle sur 71 bougies ce mercredi. A cette occasion, les militants de ce parti historique se retrouvent en début d’après-midi dans la salle de conférence de l’hôtel Lumière à Douala pour célébrer cet autre anniversaire.
✍🏿Dans le cadre de sa tournée de travail à travers le territoire national, Jean Kuete, le Secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, tient ce mercredi en fin de matinée à l’hôtel de ville de Yaoundé, une réunion avec les militants du RDPC dans le département du Mfoundi.
✍🏿A suivre ce mercredi à partir de 11h, une séance plénière à l’Assemblée nationale à Yaoundé. C’est la dernière pour la première session ordinaire de l’année législative 2019. Après la chambre basse, il reviendra au Senat de clôturer aussi cette session de mars qui a été marquée par l’adoption de deux projets de loi au sujet du code électoral « La mise en place du deuxième échelon de la Décentralisation comme le stipule la constitution du Cameroun est adopté. Après l’Assemblée Nationale, le Sénat a adopté vendredi dernier les deux projets de loi portant modification du Code électoral et fixant le nombre, la proportion et le régime des indemnités des conseillers régionaux » explique le ministère de la décentralisation et du développement local
✍🏿Le ministre du Commerce préside une réunion du Comité interministériel de régulation du marché du sucre ce mercredi matin. Deux principaux points inscrits à l’ordre du jour : Examen du projet de cahier des charges et analyse des perspectives d’approvisionnement du marché sur les 2e, 3e et 4e trimestres de l’année en cours.
✍🏿Le palais des congrès de Yaoundé abrite depuis ce mercredi matin, les travaux de la conférence annuelle des services centraux et déconcentrés du ministère de la promotion de la femme et de la famille.
✍🏿Le ministère des affaires sociales et le fond mondial pour la nature signent ce mercredi matin à Yaoundé, une convention de partenariat.
✍🏿Le ministre de l’enseignement supérieur, chancelier des ordres académiques, informe la communauté universitaire, l’opinion publique nationale et internationale, qu’il procédera ce mercredi matin à l’école nationale supérieure polytechnique de l’université de Yaoundé l, en présence de son excellence monsieur l’ambassadeur d’Israël au Cameroun, à l’inauguration du centre high-tech d’impression 3d dudit établissement.
✍🏿En vue des Jeux universitaires Dschang 2019, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques, Président du Conseil Fédéral de la Fédération Nationale du Sport Universitaire (FENASU), informe la communauté nationale et l’opinion publique qu’il présidera 3e session du Conseil Fédéral de la FENASU ce mercredi à partir de 14h à la salle de conférence du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
✍🏿Le Contrat de désendettement et de développement (C2D) tient ses journées portes ouvertes à Douala. La rencontre sera l’occasion de passer en revue les projets réalisés par cette plateforme en 12 ans d’existence. Lieu : Salle des fêtes d’Akwa
✍🏿La salle de conférence de l’hôtel Adamaoua à Douala abrite à partir de ce mercredi, un séminaire de deux jours sur le travail en toute sécurité dans un environnement dangereux.
✍🏿Le gouverneur de la Région du Littoral préside depuis ce matin au cercle municipal de Nkongsamba, la réunion régionale du Comité de coordination administrative.
✍🏿Le bureau de mise à niveau des entreprises tient une rencontre ce mercredi à douala. Rencontre avec une trentaine de patrons d’entreprises sur le tutorat de leurs sociétés
✍🏿Le Groupe l’Anecdote dans la finance. Le Groupe de média que tient JEAN PIERRE AMOUGOU BELINGA lance officiellement ce mercredi son établissement de micro finance dénommé VISION FINANCE SA. Cérémonie présidée à Yaoundé par le Patron du Groupe en présence des autorités administratives et membres du Gouvernement
✍🏿AFRICA24 signe un accord avec l’Union africaine. La chaîne d’information panafricaine et l’UA ont paraphé un accord qui vise à promouvoir les activités de l’UA et mettre en avant une image « positive » du Continent
✍🏿Longue escale à Nairobi : Les Lionnes indomptables sont bloquées dans la capitale du Kenya où elles sont arrivées hier en provenance de la Chine. Pour des raisons techniques leur avion a fait escale et n’arrivera à Yaoundé que demain jeudi. Ainsi, elles n’ont pas jouée le match de Gala prévu hier au stade militaire en marge de la cérémonie de la présentation du Trophée de la Coupe du monde France 2019 de football féminin.
✍🏿Huit matches de la 14e journée du championnat national professionnel Ligue 1 de football se jouent ce mercredi après-midi.
🔊
*Faire un don*…
Gazeti237 est désormais votre lettre d’information. Nous faisons appel à vous pour consolider notre indépendance éditoriale car l’information sérieuse a un coût. Merci de faire un don via Orange Money aux numéros : 699 82 22 19 ou Mobile Money 652 11 36 03

About Nono Le grand

Check Also

Un des assassins de Jean Pierre Saah arrêté, un élève agresse son camarade au lycée Bilingue Deido, Vera Songwe en visite officielle à Yaoundé…

✍🏿Calepin-Action du mercredi 17 avril 2019, une publication de Gazeti237 Un des assassins de Jean …